Le libertinage est vaste et regroupe un ensemble de pratiques sexuelles, d’envies et de phantasmes (réalisés ou non, réalisables ou pas d’ailleurs), mais pas grand chose de figé. Les pratiques sont nombreuses et diverses, alors voici quelques définitions :

  • Échangisme : Echange de partenaires sexuels entre couples. En clair et le plus souvent deux couples (ou plus) échangent leur partenaire lors de jeux sexuels; séparément ou pas (2+2 ou 2&2).
  • Candaulisme : le candaulisme est une pratique sexuelle dans laquelle une personne ressent une excitation sexuelle en exposant ou partageant son conjoint à une ou plusieurs personnes. Par extension, on parle aussi de candaulisme lorsque des rapports sexuels ont lieu entre une ou plusieurs personnes, devant le regard consentant du partenaire de celle-ci. On parle aussi de cuckold (« cocu ») ou cuckolding (« cocufiage »), termes dérivés de cuckoo, en français coucou, un oiseau qui pond ses œufs dans le nid d’un autre oiseau.Le candaulisme n’implique pas non plus la réciprocité de la pratique de l’échangisme. Le fait pour un mari de confier sa femme à un amant connu, sans pour autant assister à leurs ébats, est connu sous le nom de principe du Sigisbée. On dit « Merci qui ?  » Merci Wikipédia !!
  • Côte-à-côtiste : un couple côte-à-côtiste (souvent qualifié de « touche-pipiste » par certains moqueurs). Il s’agit d’une pratique sexuelle qui consiste à faire l’amour avec son partenaire, en présence d’autres couples qui se livrent au même exercice. Les couples, hétéros ou homosexuels, font l’amour ensemble sans aucune intervention extérieure. Ils échangent des caresses et des gestes sexuels comme s’ils étaient à la maison, mais devant des témoins actifs.Les règles sont simples : tout est permis, sauf les contacts avec les autres personnes présentes.
  • L’exhibitionnisme et le voyeurisme. Entre exhibitionnisme et voyeurisme, difficile de choisir. Deux façons d’érotiser le corps et assouvir une même pulsion : voir ou être vu. Voir, c’est, dans le cas présent, prendre plus de plaisir qu’au toucher. Découvrir ce qui est caché, se savoir l’unique réceptacle de ce qui est montré est une véritable délectation pour le voyeur. Tout cela se doit d’être fait dans un souci de respect mutuel, le voyeur pouvant très vite devenir une peine pour celle qui ne veut pas qu’on viole son intimité.Etre vu, admiré ou secrètement espionné est une gageure pour celui ou celle qui s’expose. Se mettre en avant, porter des vêtements qui ne cachent rien est un jeu qui demande de savoir jouer avec soi-même. Jouer de son image, des désirs que l’on peut susciter. Jouer en somme, avec le regard inquisiteur du voyeur.